Règlement de La PINS JUST'A PIED 2024

Règlement à lire directement sur le site ou à télécharger. Cliquez et c'est tout !

REGLEMENT 2024

 

 

 

 


Table des matières

Article 1 : Organisation. 2

Article 2 : Date, horaires et parcours. 2

Article 3 : Conditions de participation. 2

3-1 : Certificat médical et licences sportives. 2

3-2 : Catégories d’âge. 3

Article 4 : Mode d’inscription. 3

4-1 : Droit d’inscription. 3

4-2 : Revente ou transfert de dossard. 3

4-3 : Remboursement3

Article 5 : Sécurité. 4

Article 6 : Assurance, responsabilité et comportement4

Articles 7 : Chronométrage. 5

Article 8 : Récompenses. 5

Article 9 : Annulation. 5

Article 10 : Droit à l’image. 5

 



 

Article 1 : Organisation 

 

La PINS JUST’A PIED est une course sur route organisée par l’association LES PINS JUST’A PIED. L’organisateur peut être contacté à tout moment pour toute demande d’explication ou d’information complémentaire, par mail à l’adresse [email protected] 

 

Article 2 : Date, horaires et parcours 

 

La PINS JUST’A PIED se tiendra le 02 JUIN 2024 à PINS JUSTARET. 

Au programme de cette journée : 

·        9h00 : Le semi des Pins Just’A Pied : Un semi-marathon de 21,2 km soit 2 boucles du 10,1 km pour les accros du bitume. 

Possibilité de le faire en relais 

·        9h15 : La Pins Just’A Pied : Une boucle de 10 km pour ceux qui aiment la vitesse et les sensations fortes. 

·        10h30 : Activité sportive pour les enfants de 6 à 9 sur la piste (naissance entre 2014 et 2017). 

·        10h40 : Activité sportive pour les enfants de 10 à 12 ans sur la piste (naissance entre 2011 et 2013). 

·        11h15 : Récompenses 

Le retrait des dossards se fera : 

A la salle des convivialités au gymnase du lycée de Pins-Justaret, le samedi 01 juin 2024 de 14h00 à 18h00 et le jour de la course de 7h30 à 8h30. 

Le port du dossard bien visible sur la poitrine ou attaché à un porte dossard prévu à cet effet non plié ou masqué, est obligatoire tout au long de la course. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article 3 : Conditions de participation 

 

            3-1 : Certificat médical et licences sportives et questionnaire de santé pour les mineurs 

Ainsi que le stipule l’article 231-2-1 du Code du sport, la participation à la PINS JUST’A PIED n’est ouverte qu’aux coureurs qui disposent : 

·        D’une licence sportive FFA, ou UFOLEP Athlé en cours de validité le jour de la manifestation et adaptée au type de course 

 

Où 

·        D’un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Ce document (original ou copie) doit être daté de moins d’un an à la date de la course, et ne peut être remplacé par aucun autre document attestant de son existence. 

Où 

·        Pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois. 

            3-2 : Catégories d’âge 

La PINS JUST’A PIED (10 km) est accessible aux coureurs nés en 2008 => Pour les mineurs, autorisation parentale obligatoire et questionnaire de santé à remplir 

Le semi-marathon est ouvert aux coureurs nés en 2006 ou avant => Pour les mineurs, autorisation parentale obligatoire et questionnaire de santé à remplir 

La FFA a défini des catégories et distances autorisées par tranche d’âge. 

Les participants aux activités sportives enfants sont autorisés à participer à la compétition sous réserve d’avoir 6 ans révolus et 12 ans maximum à la date de l’épreuve et de présenter une autorisation parentale dûment remplie et signée (document fourni sur place le jour de la course au moment de l’inscription). 

 

Article 4 : Mode d’inscription 

 

Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site internet chrono-start.com : 

 ici 

Ou là : 

Le coureur pourra immédiatement vérifier que son nom apparaît effectivement sur la liste : ici

Seules les personnes inscrites jusqu’au 29/05 auront leur prénom sur le dossard. 

            4-1 : Droit d’inscription 

L’inscription n’est validée qu’après paiement du droit d’inscription. 

·        20 euros pour semi-marathon 

·        12 euros pour le 10 km 

·        20 euros pour le Relais sur le semi-marathon 

·        Gratuit pour les activités enfants 

 

            4-2 : Revente ou transfert de dossard 

Toute inscription engage personnellement son auteur. Le transfert d’inscription ou la cession de dossard à un tiers est strictement interdit. Tout participant porteur d’un dossard obtenu en infraction avec le présent règlement pourra être mis hors course ou être reconnu responsable de tout dommage causé ou subi si un accident survient durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident survenu ou causé par ce dernier dans ce type de situation. 

 

            4-3 : Remboursement 

L’inscription est ferme et définitive, mais le remplacement d’un coureur est possible sur autorisation préalable de l’organisateur et après communication des informations concernant le remplaçant (nom, prénom, date de naissance) et présentation de sa licence ou de son certificat médical. 

En cas de non-participation à l’épreuve pour quelque motif que ce soit, le coureur inscrit ne peut prétendre à aucun remboursement des frais engagés. 

Le remboursement des frais d’inscription peut être accordé sur présentation d’un certificat attestant d’une contre-indication médicale. 

 

 

Article 5 : Sécurité 

 

L’organisateur déploiera un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) qui sera situé au départ et à l’arrivée, afin de garantir la sécurité et l’assistance médicale des coureurs. Des signaleurs seront présents sur les routes, et les services de secours (protection civile) et de la police municipale seront prévenus de la tenue de la manifestation. 

Les blessés ou malades seront pris en charge par une équipe de secouristes dotés du matériel roulant et médical nécessaire. Pour toute urgence, un numéro de téléphone sera mis à la disposition des participants. 

Toutefois, chaque participant a l’obligation d’apporter son assistance à un concurrent victime d’un accident jusqu’à l’arrivée des secours. 

 

Article 6 : Assurance, responsabilité et comportement 

 

Les organisateurs ont souscrit une police d’assurance responsabilité civile auprès de la MAIF pour couvrir la compétition. Les concurrents possédant une licence sportive sont protégés par les garanties associées à celle-ci. Tous les autres participants sont tenus de contracter une assurance à titre individuel. 

L’organisation décline toute responsabilité dans l’éventualité d’un accident ou d’une défaillance des coureurs du fait de problème de santé ou d’une préparation insuffisante. Les concurrents assument pleinement la responsabilité de leur participation et s’engagent à ne lancer aucun recours contre l’organisateur del’évènement de running en cas de dommages ou de séquelles consécutives à la course. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables en cas de vol des affaires personnelles des participants ou de dégradation de matériel. 

Tout coureur reconnu coupable d’abandon de matériel ou de déchets hors des zones de propreté prévues entraînera la disqualification du contrevenant. 

 

Articles 7 : Chronométrage 

 

La société Chrono-Start assurera le chronométrage au moyen de son logiciel et de puces électroniques à fixer sur les baskets. Tout participant porteur d’une puce ne correspondant pas à son identité sera exclu de l'événement. 

A l’arrivée, des bénévoles seront chargés de récupérer les puces de l’ensemble des participants. 

 

Article 8 : Récompenses 

 

Les 3 premiers des épreuves semi-marathon et 10 km (masculin et féminin) et les premiers et premières de chaque catégorie jusqu’à MASTER max participant seront récompensés. 

Sur le relais semi-marathon, les 3 premières équipes au scratch hommes, femmes et mixte seront récompensées. 

Un coureur ne pourra recevoir qu’une seule récompense. 

Les résultats de la course, épreuve par épreuve, seront disponibles sur le site des sociétés Runningmag (http://www.runningmag.fr/com/course_resultats.php) et Chrono-start (https://resultat.chrono-start.com/ranks/chrono-start) et affichés, si possible, le jour de la course. 

 

Article 9 : Annulation 

 

Si en cas de force majeure (aléas climatiques…) ou pour toute raison indépendante de la volonté des organisateurs, la manifestation doit être annulée, les frais d’inscription seront restitués à chaque participant, mais aucune indemnité ne pourra être versée. Alternativement, l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou de programmer la manifestation à une date ultérieure. 

 

Article 10 : Droit à l’image 

 

En participant à l’épreuve, chaque coureur donne expressément son accord pour l’utilisation des images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître sur tous types de supports, incluant les documents promotionnels et/ou publicitaires. 

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du règlement et en accepte toutes les clauses sous peine de disqualification.